Assurance incendie et moyens de prévenions CAS : SAA
en Sciences Financières et Comptabilité
L’homme a toujours été vulnérable et exposé à des risques, soit liés à sa vie, soit liés à ses biens, mais le plus important est que chaque individu soit protégé contre les conséquences économiques de l’aléa. L’assurance répond à des besoins impérieux des individus et des entreprises de se prémunir contre la survenance de certains événements affectant les personnes ou les biens. De manière générale, l’assurance contribue à la sécurité de l’Homme et de ses activités. Car, à cause de l’incertitude dans la vie quotidienne, la recherche de la sécurité est un besoin fondamental de tout être humain au plan anthropologique, culturel, et politico-juridique.
L’assurance est une activité importante dans l’économie de par ses vertus de protection financière octroyée aux personnes physiques et morales contre les risques ou les aléas qu’elles encourent. Elle permet le partage des risques entre une multitude de personnes, chaque assuré ayant droit à recevoir une indemnité en fonction de la nature et de l'importance des dommages subis en cas de sinistre ou d'accident.
Il existe deux grandes catégories d’assurances, celles qui couvrent une personne physique et celles qui couvrent les biens « assurance dommage ». Mais, il est également possible de souscrire plusieurs assurances dans un même contrat appelé multirisques.
La prise en compte du risque incendie s’inscrit dans la démarche globale d’évaluation et de prévention des risques. L’incendie est un sujet préoccupant et d’actualité permanente. Il est souvent question de sinistres graves faisant parfois des victimes et causant d’importants dégâts matériels. Toutes les parties prenantes doivent être conscientes de la gravité potentielle du phénomène.
L’incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l’espace. La plupart des établissements industriels et commerciaux présentent des risques d’incendie multiples. Ces risques sont liés directement aux caractéristiques de construction des bâtiments, à la nature et à la quantité des matières emmagasinées et aux opérations spécifiques des fabrications.
Pour éviter les incendies et minimiser les dommages aux personnes et aux biens, la législation fixe les obligations auxquelles doivent satisfaire les maîtres d’ouvrage, les compagnies d’assurances les responsables et les travailleurs ou habitants appartenant ou non aux équipes d’évacuation. Pour les ingénieurs préventionniste, la sécurité incendie consiste dans la prévention de l’incendie et empêcher qu’un feu ne se déclare, pour empêcher sa propagation, les responsables ou les propriétaires doivent installer des moyens d’extinction pour faciliter l’intervention des secours et d’établir un plan d’évacuation afin que personne ne soit victimes de l’incendie. Pour les travailleurs et habitants (particulier), leur participation à la sécurité incendie comporte, dans l’obligation de connaître et d’appliquer les consignes en cas d’incendie et de participer aux exercices d’évacuation.
A partir des écrits consultés et à travers les données recueillies, nous avons opté à étudier l’assurance incendie et les moyens de prévention.
A cet égard, nous tenterons de répondre à la problématique suivante:
- Qu’est-ce que c’est qu’une assurance incendie et comment se prémunir contre cet aléa?
- Quelle sont les garanties que les compagnies d’assurance proposent à leur clients?
- Comment prévenir d’un incendie ? et qu’elles sont les moyens de lutte contre l’incendie ?

0 تعليقات