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FACULTE DES SCIENCES DE L’INGENIEUR

DEPARTEMENT D’AERONAUTIQUE

MEMOIRE

Description et Fonctionnement de la Reverse

En vue de l’obtention du diplôme d’études universitaires appliquées.

OPTION PROPULSION

Notre travail a porté sur l’étude de la reverse du moteur CF6-80 E1 qui équipe l’avion AIR BUS A330-200.

La reverse est d’une construction complexe c’est tout un dispositif qui doit fonctionner harmonieusement durant la sortie et la rentrée afin de jouer le rôle du freinage.



Notre plan de travail comprend :

CHAPITRE I : Description du réacteur CF6-80 E1.

Une vue globale sur le moteur CF6-80 E1, et sur ses différents modules.

CHAPITRE II : Les différents circuits du réacteur CF6-80 E1.

Présentation générale des systèmes du moteur et leurs fonctionnements, rôles et commandes.

CHAPITRE III : Description et fonctionnement de la reverse du réacteur CF6-80 E1.

Le circuit de la reverse, les éléments constituant, l’indication et la surveillance du système.

CHAPITRE IV : Maintenance de la reverse.

La détection et les actions correctives des différentes anomalies de la reverse.

La reverse est utilisé au sol :

Pour freiner l’avion afin de réduire les efforts du système de freinage des roues.

Pour freiner l’avion en cas d’un décollage avorté (accélération arrêt) sans danger.

Il est tout à fait clair que la revers e joue un rôle important, d’autant plus que la reverse du réacteur CF6-80 E1 est gérée par plusieurs calculateur

à savoir :

¾ L’EIVMU.

¾ L’ECU.

¾ Le FCPC.

Donc c’est une commande électrionisée ce qui améliore son fonctionnement.

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