Bibliographie élèves en difficulté et échec scolaire
Dans le cadre de notre deuxième année de master Métiers de l’Éducation et de la Socialisation des Jeunes Enfants, nous devions réaliser un mémoire en vue de mieux comprendre certaines spécificités du métier de professeur des écoles mais aussi pour mieux appréhender la manière d’éduquer et de former les enfants. Nous avons opté pour un travail en binôme parce que ce sujet nous tenait toutes les deux à cœur et qu’il nous semblait intéressant de mutualiser nos observations et nos recherches. En effet, lors de nos différentes expériences comme la dispense de cours de soutien scolaire ou encore durant nos stages d’observation, de pratique accompagnée et de responsabilité nous avons été confrontées à des élèves en difficulté et à des enfants qui étaient en situation d’échec tellement leurs difficultés étaient grandes. Ainsi face à ces élèves en rupture avec le système, nous avons pu voir l’impacte cette situation sur l’enfant pas seulement en tant qu’élève mais surtout en tant qu’individu. Notre souci premier a alors été de se demander comment l’école pourrait aider ces enfants ? Nous avons donc décidé d’orienter notre mémoire sur les difficultés scolaires et l’échec scolaire qui sont devenus des problèmes dont on entend souvent parler, mais dont on ne sait pas toujours expliquer les causes. Échec scolaire et difficultés scolaires, ces termes sont-ils à définir plutôt du côté de l’élève etdes difficultés qu’il a à s’adapter au système scolaire ? Ou plutôt du côté de l’école qui ne réussit pas à mettre en place des dispositifs pour que tous les élèves trouvent du sens à l’école? Ces termes soulèvent en effet de nombreuses questions et sont de plus en plus utilisés pour désigner les élèves « en souffrance » par rapport à l’école. Plutôt que de parler de « difficultés scolaires », parfois certains s’attardent à évoquer le terme «d’échec scolaire » : quelle nuance faire ? Où s’arrêtent les difficultés et où commence l’échec ? Y a-t-il vraiment une limite ou la différence entre les deux termes est-elle encore floue ? De prime abord, alors que la notion de « difficultés scolaires » semble être plus facilement appréhende, la notion d’échec scolaire reste, elle, encore un peu plus ambigüe. En effet, l’échec scolastiquement à des élèves présentant des difficultés différentes et qui sont dans des situations différentes. Ce terme n’est donc pas simple à définir et par-là même le phénomène « d’échec scolaire » a pris de plus en plus d’ampleur car il nécessite la mise en place de mesures diverses pouvant s’appliquer aux différentes situations. La lutte contre l’échec scolaire,qui passe par la prise en charge des difficultés scolaires, est d’ailleurs l’un des enjeux de l’école française aujourd’hui. L’Éducation Nationale ne cherche plus de coupable ni de responsable : elle cherche des solutions. Plusieurs politiques ont déjà été mises en place afin de réduire l’échec scolaire et de s’attaquer peu à peu aux difficultés auxquelles sont confrontés les élèves, mais, la multiplicité des causes de ce phénomène rend cette entreprise très difficile


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